Bonjour,

Je suis Patrick Jayry*, marié 2 enfants, ma vie il y a quelques années avait tous les stéréotypes d'une vie classique de cadre salarié (cartésien, vie principalement axée sur le travail, rythme de travail élevé, anxiété, difficulté de sommeil etc...) . Je dis avait, car le 21 Octobre va venir bouleverser l'ordre bien établi de cette vie qui n'était peut être pas très différente de la votre.

Cette date va devenir le point d'orgue d'une transformation profonde et permanente de ma vision de la vie et de sa façon de l'appréhender.

Ce 21 Octobre l'un de mes fils (qui vivait avec sa maman a quelques milliers de kilomètres de la France) alors jeune étudiant en informatique à l'avenir prometteur, est victime d'un accident grave de la circulation. Traumatisme crânien grave, il est entre la vie et la mort.

Rendu sur place, alors que je me sens d'une impuissance totale, cette période tout a fait particulière me coupe de mon quotidien. La rupture est d'autant plus importante que je suis à plusieurs milliers de kilomètres de mon lieu de résidence.

Entre les courtes périodes de visite en soin intensif, balloté sans cesse entre l'espoir et le pire, mon esprit à besoin de s'occuper pour couper la boucle incessante de l'incertitude.

Cette boucle va être rompu par l'arrivée providentielle (peut être pas tant que ça) d'un livre sur la puissance de la pensée positive. Il était là, posé sur la table, arrivé par la poste sans que personne n'y prête attention. Je m’empare de celui ci et le dévore en quelques jours, la lecture de ce livre accompagné d’événements tout a fait particulier me font toucher du doigt ce que j'appelle « l'amour universel ».

Je suis dans une situation presque désespéré et pourtant à certains moments je ressens comme des moments de grande plénitude, de communion avec tout ce qui m'entoure.

Parallèlement à cela l'état de mon fils s’améliore et même si les risques de séquelles graves sont encore majeurs j'ai comme une conviction que tout cela à un sens que mon impuissance apparente est en réalité une période de découverte majeure, que le fait d'avoir affronté les événements me fait toucher du doigt une puissance jusqu'alors totalement inconnue. Je découvre que j'ai véritablement une emprise sur mon futur et que ma façon de penser est capitale dans cette approche : la puissance du mental était en route.

Aujourd’hui, après plusieurs semaines de coma et de nombreux mois de rééducation, mon fils va beaucoup mieux et même si il y a encore du chemin à parcourir je suis toujours aussi convaincu que même si sa vie sera différente elle sera aussi plus riche et plus enthousiasmante qu'avant.

 J'ai depuis cette date, beaucoup approfondi la question du pouvoir du mental. J'ai lu et étudié de nombreux ouvrages pour tenter de reproduire et d'entretenir cet état de plénitude que j'avais vécu quelques mois auparavant.

Mes différentes lectures m'ont d'ailleurs fait prendre conscience que nous avions sans le savoir tout sous les yeux depuis la nuit des temps et que nous passions quotidiennement a coté sans nous en rendre compte.

 Je suis mon propre laboratoire et un étudiant passionné (parfois mauvais élève), mes 2 fils chacun à leur façon m'apportent chaque jour une source intarissable de motivation pour aller plus loin et pour rendre les choses accessibles et compréhensibles.

 Après cette première phase d'apprentissage et d'évolution personnelle une évidence apparaissait dans mon quotidien : comment pouvoir transmettre ce pouvoir extraordinaire au plus grand nombre.

 Chacune de mes discussions par la suite me révélaient le caractère parfois destructeur et contre productif de certains schémas mentaux installés chez beaucoup d'entre nous : comment leur donner la solution, comment leur apporter la méthode.

De nombreuses personnes s'autodétruisent, cherchent des solutions mais n'ont finalement pas la bonne méthode parce qu'il faut appliquer une méthode si l'on veut avoir un résultat. Sans cela on « pédale dans la vide ».

 J'ai, dans un premier temps discuté, échangé avec des amis de ce sujet et j'ai vite compris que mon approche parfois,  peut être, un peu trop ésotérique et certainement un peu confuse à l'époque me faisait passer, pour ceux qui n'était pas prêt à se remettre en cause, pour un doux illuminé. Parler d'amour universel à un environnement cartésien ça devient de la science fiction.

 Suite à cela j'ai orienté mes lectures vers des sources plus scientifiques, le cartésien à besoins de preuve, pas de problème nous allons lui en donner. Depuis quelques années même les plus cartésiens s'intéressent à cette approche notamment par le biais de la psychologie positive. Principalement étudiée aux états unis ces principes se vulgarisent de plus en plus.

Le sujet est alors abordé avec des preuves scientifiques des statistiques, des résultats et la nous ne sommes plus dans l'ésotérisme mais dans le concret.

Bienvenue dans la puissance du mental, source de valeur et d'évolution, dans ce monde qui peut paraître tourmenté nous sommes en réalité dans une grande période de mutation et de découverte qui va mettre la lumière sur les facultés extraordinaires de notre cerveau.

 J'espère grâce à ce blog apporter ma modeste contribution a cette évolution et vous entraîner dans ces découvertes extraordinaires ou l'impossible devient possible.

 Si vous souhaitez rester informer ou apporter votre éclairage vous êtes les bienvenues, inscrivez vous dans la bannière ci contre.

 A très bientôt.

Portez vous bien.

* Par soucis de transparence sachez que Patrick Jayry est mon nom de plume, en effet je ne souhaite pas qu'il y ait d'interaction entre mon activité professionnelle et mon blog.  

Leave A Response

* Denotes Required Field