Faire des exercices respiratoires réguliers vous permettra de reprendre le contrôle de vos émotions et d’optimiser d’une façon générale l’ensemble de vos sens.

La technique la plus simple à utiliser est le 365.

365, c’est un petit moyen mnémotechnique pour vous rappeler facilement de réaliser 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.

Installez vous confortablement et regardez simplement la vidéo en suivant le rythme de la bille montante (inspiration) et descendante (expiration), vous pourrez par la suite le faire les yeux fermés au rythme du petit signal sonore après chaque cycle.

La cohérence cardiaque 365, pourquoi faire ?

 La respiration lorsqu’elle est dirigée modifierai l’activité du centre émotionnel de notre cerveau et atténuerait ainsi les ressentis négatifs. Lorsque nous respirons de façon maîtrisé il est possible d’obtenir des effets sur le corps, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les ressentis émotionnels. Plusieurs pratiques sont possibles vous pourrez visualiser dans la vidéo ci dessus la synchronisation cardiaque, elle permet tout simplement d’adapter un rythme respiratoire régulier, ce souffle contrôlé permet de réguler le climat émotionnel, atténue les angoisses de peur ou de tristesse une expiration profonde est prolongée à la particularité d’activer le réseau nerveux apaisant du corps grâce au système autonome parasympathique. On sait depuis peu qu’il stimule les mécanismes neuronaux inhibiteurs en faisant usage des neuromédiateurs. En reliant notre corps à notre cerveau nous pouvons plus efficacement tempérer les accès de tristesse ou d’angoisse géré par notre amygdale (le centre de gestion des émotions). De ce point de vue contrôler sa respiration est aussi un moyen de mieux réguler ces émotions.

Plusieurs techniques existent pour utiliser le souffle contrôlée. La pratique du souffle Pranayama enseigné par le yoga est une autre alternative, pour cela on inspire pendant une durée déterminée par la narine droite puis on observe une apnée de quelques secondes avant d’expirer par la narine gauche pendant une durée également bien mesuré qui peut être égal ou supérieur à celle de l’inspiration. A vous de jouer.

Ces nouvelles habitudes auront également un impact sur votre capacité à mémoriser …