Catégories
Mémoire

La mémorisation : 3 étapes

La compréhension du processus de stockage des informations va vous permettre de mieux appréhender la future stratégie que nous mettrons en place pour optimiser notre mémoire.

Le stockage des informations vers la mémoire à long terme va se dérouler en trois étapes.

1 – L’ enregistrement

On l’appelle aussi l’encodage, c’est une étape essentielle, bien souvent à l’origine du trou de mémoire car elle est en relation directe avec l’attention. Cette première phase est donc capitale pour une bonne assimilation. C’est la raison pour laquelle la plupart des exercices de mémorisations portent précisément sur cette première phase. De la qualité de l’enregistrement découlera la qualité du stockage tant en durée qu’en fiabilité de l’information.

2 – Le stockage

Cette étape va permettre de conserver les informations, cependant il est important de les rafraîchir et de les activer le plus souvent possible afin de maintenir les informations au plus proche de la réalité. Le temps ayant la fâcheuse tendance à déformer la réalité.

3 – Le rappel

Récupérer l’information stockée sera d’autant plus facile que l’on va multiplier les associations de façon logique. Cette capacité de rappel sera d’autant plus facile si les deux premières phases ont été réalisées avec la même logique.
Cette phase de rappel tend à s’améliorer avec la multiplication des expériences et l’apprentissage.

Le conseil du jour :

Intégrez bien ces 3 phases, prenez conscience du cheminement de l’information en prenant une situation bien précise. Par exemple observez un objet devant vous et imagez son cheminement vers les zones de stockage de votre cerveau.

1 – Enregistrement : analysez l’objet avec attention sa forme, sa situation dans la pièce, ce que cet objet vous évoque.

2 – Stockage : Visualisez le cheminement de l’information (et ses multiples formes) comme si vous pouviez la suivre dans votre cerveau avec ses multiples formes.

3 – Faites circuler cette information multiple en la rappelant, fermer les yeux si cela vous aide.

Bon entrainement.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *